Climatisation
Lorsque la climatisation du véhicule ne souffle plus de froid, cela signifie certainement qu’il faut recharger la climatisation. Un mécanicien pourra vérifier si le problème ne vient pas d’une fuite d’une des pièces du circuit de climatisation (condenseur, flexible, détendeur…).
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Pourquoi faut-il recharger sa climatisation ?
Un circuit de climatisation fonctionne grâce à un gaz : compressé, il va utiliser l’énergie du moteur pour se mettre à la température souhaitée qui sera ventilée dans l’habitacle.
Au bout d’un certain temps, ce gaz va perdre de ses propriétés et ne sera plus capable de rafraîchir efficacement l’habitacle, il faut donc recharger le circuit en gaz neuf. C’est une opération délicate qui nécessite l’intervention d’un professionnel protégé et formé à manipuler du gaz sous haute pression et très froid.
Comment savoir si la climatisation de la voiture est à recharger ?
Le symptôme le plus courant c’est une climatisation qui souffle trop peu d’air froid dans l’habitacle.
De même si l’air soufflé n’est que chaud ou tiède cela peut s’expliquer par un manque de gaz, néanmoins un autre dysfonctionnement peut en être à l’origine.
Enfin si le désembuage et le dégivrage du pare-brise fonctionne mal ou plus, cela est également dû à un air soufflé pas assez frais.
Quand faut-il recharger sa climatisation ?
L’usure d’une climatisation peut varier selon le climat, le véhicule et l’utilisation. C’est pourquoi un contrôle annuel permet d’être sûr du bon état et s’éviter une mauvaise surprise sur la route des vacances. La recharge de la climatisation est elle à effectuer tous les deux ans et elle s’accompagne d’un nettoyage du circuit pour le débarrasser des impuretés.
Pourquoi faut-il changer le filtre habitacle ?
Avant de rentrer dans l’habitacle, l’air traverse un filtre qui empêche la poussière ou autres particules sales de rentrer. Elles vont s’accumuler au fur et à mesure et l’encrasser. Si un véhicule a un filtre d’habitacle trop encrassé l’air à l’intérieur peut être jusqu’à 6 fois plus pollué, augmentant les risques d’infections respiratoires et allergiques. C’est pourquoi il faut le changer tous les ans ou tous les 15000 km.