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Chaînes et chaussettes


Utiles en région montagneuse ou dans des situations météorologiques de circulation difficile, les chaînes neige servent à rouler en sécurité lorsque l’adhérence des pneus ne suffit plus. Elles se montent sur le véhicule pour conserver le maximum d’accroche sur route enneigée. C’est pourquoi, pour tenir la route en hiver elles font partie des équipements de sécurité indispensables, voire obligatoires en montagne.


La Loi Montagne

Depuis 2021, la Loi Montagne impose à tout véhicule circulant en zone blanche pendant la période hivernale, du 1er Novembre au 31 mars, d’être équipé en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige. La zone blanche correspond à 34 départements définis par arrêtés préfectoraux. Pour voir la liste des départements, rendez-vous sur notre page dédiée

Pour être considérés comme pneus hiver, les pneus doivent respecter l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake), c’est-à-dire avoir le symbole alpin complété par les lettres « M+S », « M.S » ou « M&S ». Jusqu’au 1er Novembre 2024 il y a une tolérance si le symbole alpin n’apparaît, mais à partir de cette date seule les pneus « 3PMSF » seront admis en équivalence aux chaînes.

Si le véhicule est équipé de pneus été, la détention de chaînes ou chaussettes à neige est obligatoire pour circuler en zone blanche.
 

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Quelles sont les différences entre les chaînes et chaussettes à neige ?

D’un point de vue légal, il n’y a pas de différence entre les 2 produits. Ils s’enroulent autour du pneu, doivent être adaptés à son gabarit et permettent d’améliorer l’adhérence sur route enneigée.

Les chaînes neiges sont composés de petits chaînons en métal, qui mis en tension vont mieux adhérer au sol. Il existe plusieurs diamètres de chaînons :

  • 7mm pour les passages de roue étroits
  • 9mm pour les véhicules de tourisme
  • 12 ou 16mm pour les SUV

Les chaussettes à neige ou chaînes textiles sont une alternative économique aux chaînes neige. Leur montage est également beaucoup plus simple. En revanche elles sont moins résistantes, notamment sur route sèche, et offrent moins d’adhérence. Attention si vous allez à l’étranger, certains pays n’homologuent pas les chaussettes.

Enfin, sur certains véhicules les chaînes classiques et les chaussettes à neige ne peuvent pas être installés : ce sont les véhicules non chainables.


Qu’est-ce qu’un véhicule dit « non chainable » ?

C’est un véhicule où l’espace autour du pneu est réduit : peu d’espace entre la bande de roulement et la carrosserie, ou entre le flanc du pneu et les pièces de suspension. Le constructeur définit si un véhicule est non chainable : il faudra alors installer des chaînes frontales.

La taille des passages roue des nouveaux modèles de véhicule a tendance à se réduire, la demande en chaînes frontales s’accroît chaque année. Facile d’installation : il suffit de les poser autour du pneu, de visser un écrou sur la jante et faire un tour de roue qui va automatiquement mettre la chaîne en tension. Une vérification de la tension ensuite, permet d’assurer de continuer de rouler en sécurité.

Les chaînes frontales sont simples à installer, mais leur prix est très élevé.


Comment installer des chaînes à neige classiques ?

Il faut déjà être équipé : outre les chaînes, une paire de gants pour faciliter la pose et un gilet réfléchissant pour votre sécurité. Veillez à les installer avoir votre voiture hors de la chaussée et sur un terrain plat pour effectuer les tours de roue nécessaires au montage. Souvent les chaînes se montent dans des conditions météo difficiles : entrainez-vous avant le départ, au calme, si possible.

Elles se montent toujours sur les roues motrices, donc souvent à l’avant. Sur les 4x4, le montage s’effectue sur les 4 roues.

Les étapes de montage pour chaque roue :

  1. Démêlez la chaîne pour reconnaître les côtés allant à l’intérieur et l’extérieur de la roue. Les chaînons doivent bien tomber vers le bas pour une bonne mise en tension à la fin.
  2. Posez la chaîne sur le haut du pneu et recouvrez-le le plus possible.
  3. Si la chaîne est à tension manuelle, accrochez les embouts prévus. Si elle est à tension automatique, accrochez le tube selon les installations prévues sur la notice.
  4. Installez les chaînes sur la moitié haute des roues motrices.
  5. Revenez au volant du véhicule, pour le faire avancer d’un demi-tour de roue.
  6. Finissez l’installation sur l’autre demi-roue.
  7. Vérifiez que les chaînes soient bien en tension, c’est la seule garantie de sécurité.
  8. Comment choisir ses chaînes neige ?

Il vous faut déjà savoir si votre véhicule est chainable ou non, auquel cas vous devrez monter des chaînes frontales. Pour trouver l’information, vérifier le carnet d’entretien du véhicule ou contactez un agence Profil Plus


Si votre véhicule est chainable, vous aurez 3 possibilités : chaussettes, chaînes à tension manuelle, chaînes à tension automatique. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire son choix :

  • Le budget : les chaussettes, moins résistantes coûtent moins chers
  • L’adhésion : les 3 technologies sont homologuées. Pour autant, les chaînes accrocheront mieux à la route surtout en cas de verglas.
  • La facilité d’installation : les chaussettes et les chaînes automatiques se montant plus facilement que les chaînes classiques
  • Le roulage sur sol sec : Parfois vous monterez les chaines sans rouler tout le temps sur sol enneigé ou verglacé. Les chaussettes se dégraderont rapidement sur route sèche. Il faut les déchausser dès que possible.

Une question ? Un doute ? Demandez à nos spécialistes de vous conseiller pour continuer de circuler en sécurité pour tous temps.
 

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