Voir tous les services

Suspensions et amortisseurs


Pièces essentielles pour amortir les chocs de la route, les amortisseurs sont aussi essentiels dans le freinage du véhicule. Des amortisseurs de bonne qualité amélioreront la sécurité face aux imprévus de la route.
 

Prendre un rendez-vous            Demander un devis


Comment fonctionnent les amortisseurs et les suspensions d’un véhicule ?

Lien entre le ressort de suspension et la carrosserie, l’amortisseur permet de réduire les vibrations dues aux creux, bosses et imperfections de la route. Lorsqu’un véhicule arrive sur un obstacle le ressort va absorber le choc puis l’amortisseur va absorber les effets de rebondissement du ressort, plaquant la roue au sol et assurant la tenue de route tout au long du trajet.

Sur les véhicules récents, les amortisseurs sont dits « pilotés » : la voiture récupère de nombreuses informations provenant des capteurs, notamment la vitesse, et va adapter les réglages pour qu’ils soient optimaux.

  
  

Sécurité : réduction de la distance au freinage

Les amortisseurs ayant un lien primordial avec l’adhérence du véhicule à la route et ses obstacles, ils font partis des éléments sécuritaires.

Avec un amortisseur usé, la direction de la voiture sera dégradée et donc la distance de freinage rallongée : à 50 Km/h, cette distance sera prolongée de plus de 2 mètres augmentant ainsi les risques de collision et d’accident.


Quels sont les différents types d’amortisseurs ?;

Plusieurs technologies existent, définies lors de la conception du véhicule :

  • Bitube : 2 tubes remplis d’huile amortissent les chocs grâce à une tige de piston. Il permet de répartir la force et mieux s’adapter à la route.
  • Monotube ou amortisseur haute pression : le tuyau d’huile n’est plus à l’extérieur ce qui permet de bien séparer l’huile et l’air, empêchant tout moussage.
  • À gaz : sur ces amortisseurs de l’azote remplace l’air. La tenue de route est meilleure mais cette technologie prévue pour les véhicules lourds : plus de dureté lors des passages d’obstacles

Des produits de qualité vous permettront d’avoir un confort de conduite et une sécurité au freinage équivalente à celle prévue par le constructeur à l’origine.

  
  


Prendre un rendez-vous            Demander un devis


Quand changer les amortisseurs de votre véhicule ?

Un contrôle tous les 20 000 km ou avant un long trajet, permet de s’assurer du bon état des amortisseurs.

Si vos amortisseurs font un bruit audible depuis l’habitacle du véhicule faites contrôler vos amortisseurs par un de nos spécialistes, qui saura trouver l’origine de la nuisance et vous accompagner dans la réparation.


Changer par paire

Les amortisseurs sur le même essieu s’usent à la même vitesse.

Pour conserver un freinage efficace et droit il est impératif, comme pour les pneus, de conserver le parallélisme du véhicule et de remplacer les deux amortisseurs du même essieu en même temps.

Nos experts en géométrie pourront en plus équilibrer votre véhicule suite au changement des amortisseurs.

Éléments essentiels pour la sécurité de la voiture et le confort de ses occupants, les amortisseurs et les suspensions doivent être changés par un professionnel. Réparation suivie d’une vérification de l’équilibre du véhicule sinon le il n’ira pas droit, consommera plus d’essence voir aura un problème de lecture par les capteurs de l’environnement.

Profil Plus, en tant que spécialiste du pneumatique, sait vous accompagner pour une intervention complète en toute sécurité.


Prendre un rendez-vous            Demander un devis