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Éclairage


Essentiel au déplacement en sécurité, l’éclairage d’un véhicule remplit plusieurs fonctions. D’abord, il permet de voir la route et ses dangers lorsque la luminosité naturelle manque. Il sert aussi à être vu des autres usagers de la route pour qu’ils adaptent leurs déplacements.

Des lampes ou dispositifs réfléchissants en mauvais état peuvent être un motif de contre-visite au contrôle technique, allant jusqu’à la défaillance critique avec une réparation obligatoirement le jour même. De nos jours l’importance de l’éclairage se remarque également dans le design de la voiture.

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Quels sont les différents types d’éclairage ?

Un véhicule propose de nombreux dispositifs éclairants.

Eclairages de sécurité, vérifiés au contrôle technique :

  • Phare
  • Feux de position
  • Feux de gabarit
  • Feux stop
  • Indicateurs de direction
  • Feux de signal de détresse
  • Feux de brouillard
  • Feux de marche arrière
  • Éclairage de la plaque d'immatriculation

Eclairages indispensables :

  • Tableau de bord
  • Rétroéclairage des boutons

Eclairages de confort :

  • Boîte à gant
  • Plafonnier
  • Intérieur coffre


Pourquoi rénover ses optiques de phare ?

La rénovation des phares de voiture permet d’en retrouver la luminosité d’origine, celle-ci pouvant être ternie sous l’effet d’éléments extérieurs au véhicule : les rayons UV du soleil, les moustiques, la poussière… vont obscurcir la signalisation lumineuse, la rendant moins efficace. Les phares en polycarbonate des véhicules récents vieillissent plus vite que les anciennes versions en verre. A un certain niveau de détérioration, la luminosité émise par le véhicule n’assure plus la sécurité et une rénovation des phares s’impose. C’est une intervention à répéter en moyenne tous les 2 à 3 ans.

La rénovation des optiques consiste en un polissage et lustrage des phares selon un procédé rigoureux en plusieurs étapes :

  • Protection de la zone à rénover
  • Plusieurs ponçages selon l’état de dégradation
  • Des phases de lustrages
  • Essuyage et nettoyage
  • Vérification du faisceau lumineux

Outre l’aspect sécuritaire, la rénovation des phares et une opération rentable puisqu’elle évite un changement du bloc optique, une réparation bien plus onéreuse.


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Quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage des phares ?

Un phare mal réglé n’éclairera pas correctement l’endroit souhaité et est susceptible de gêner ou d’éblouir les autres véhicules, mettant en danger votre conduite et celle des autres. Un faisceau lumineux bien réglé respecte des valeurs de luminosité à des distances définies. L’alignement du phare se fait par un calcul qui indiquera si les optiques sont orientés trop vers le haut ou vers le bas. Ces valeurs sont des conditions à la validation du contrôle technique ! Plusieurs éléments peuvent impacter l’alignement des optiques de phare :

  • Du jaunissement du plastique du phare
  • Des vibrations dues à l’état de la route
  • Des chocs lors de certaines collisions

Avec un réglophare (outil qui permet de régler le bon alignement et l’orientation des phares), un professionnel de la réparation vous assurera de voir et d’être vue en toute sécurité à tout moment.


Quand changer ses ampoules de voiture ?

La durée de vie d’une ampoule dépend de sa technologie. Pour vos feux de route ou de croisement, une ampoule à halogène durera environ 500h contre 2000h pour une ampoule xénon ou 4000h pour une ampoule à LED. Quand une ampoule est grillée il faut impérativement la changer sans attendre.

Il est recommandé de les changer par paire : quand une ampoule devient obsolète, son équivalent de l’autre côté du véhicule va bientôt s’arrêter également. Et puisqu’il est difficile de détecter un éclairage qui arrive en fin de vie, restez vigilant.e lorsque vous conduisez !

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