Voir tous les services

Essuie-glace


Tout le monde connait le rôle des balais d’essuie-glace et pourtant les conditions d’un essuyage propre du pare-brise restent obscures, même si c’est un élément de sécurité du véhicule incontournable pour voir la route dans des conditions météo dégradées.

Prendre un rendez-vous            Demander un devis


Comment se composent les essuie-glaces ?

Ils sont composés de deux parties : une structure métallique au-dessus d’un caoutchouc souple. Sur les balais plats modernes la structure métallique est cachée dans une partie plastique, destinée à améliorer l’aérodynamisme du balai. Plus la prise au vent est optimale, plus l’essuie-glace appuiera sur le pare-brise améliorant la qualité de l’essuyage.

Un balai premium possède une structure métallique parfaitement adaptée aux formes du pare-brise et un caoutchouc produit par un spécialiste de l’essuyage comme Bosch ou Valeo. L’expertise de ces fabricants permet d’avoir un produit qui dure dans le temps, tout en conservant la souplesse nécessaire pour éviter les bruits parasites lors des aller-retours du balai sur le vitrage.


Quand changer ses essuie-glaces ?

A l’usage, 4 types de défauts peuvent apparaître :

  • Des stries
  • Un voile
  • Un bruit
  • Des zones sont non essuyées
Stries
Voile
Bruit
Zones non-essuyées

Pour vérifier si les essuie-glaces sont à changer : à l’arrêt, projetez du liquide lave-glace sur le pare-brise, actionnez les balais et si vous voyez un de ces défauts cela signifie que les balais sont à changer. Avec des produits neufs vous aurez toujours une vue sécurisée de la route en toutes circonstances.


Comment faire durer ses balais ?

Les balais vont principalement se dégrader selon les conditions météo. Le soleil accélère la dégradation du caoutchouc : vérifiez à la fin de l’été si des défauts apparaissent lors de l’essuyage du pare-brise. A l’inverse en cas de gel, les balais vont se coller au pare-brise, et s’ils sont directement actionnés des micro-arrachages vont détériorer le caoutchouc. Si votre pare-brise est gelé, attendez de l’avoir dégelé pour démarrer l’essuyage.

Les impuretés, les obstacles sur le pare-brise vont également avoir un impact négatif. De plus, même des balais neufs n’essuieront pas efficacement sur une surface sale, ils étaleront les salissures. Nettoyer régulièrement votre pare-brise pour faire durer vos balais.

Au quotidien, pour gagner en visibilité vous pouvez utiliser du liquide lave-glace et enlever les impuretés. Projeté sur le pare-brise, il le nettoiera et enlèvera les impuretés. Lorsque vous venez dans une agence Profil Plus, lors des changements d’essuie-glaces nous vérifions votre niveau de liquide lave-glace pour que vous repreniez la route en toute sécurité.
 

Prendre un rendez-vous            Demander un devis