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Prépondérance

La prépondérance, c'est quoi ?

Sur un tracteur 4 roues motrices, le bon fonctionnement des organes de transmission implique le respect de la règle de prépondérance.
Les roues arrières ayant généralement un diamètre supérieur aux roues avant, ces dernières tournent plus vite que les premières. La démultiplication globale qui en résulte est appelée Rapport de pont (fourni par le constructeur ou calculé sur place par nos techniciens).
 


Pour qu'un tracteur 4 roues motrices, offre la meilleure traction, il faut que les roues avant avancent légèrement plus vite que les arrières (pour avoir un effet "tirant" quand le pont est enclenché). C'est cette différence que l'on appelle Prépondérance.

Elle doit être légèrement positive (les constructeurs donnent des valeurs entre 0 et 6%), le pourcentage optimum se situant entre 2 et 4%. Une mauvaise prépondérance par des pneus inadaptés entraîne dans le meilleur des cas une usure prématurée des pneumatiques et au pire une usure mécanique et une casse du pont.

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