Voir tous les conseils

Géométrie Laser


Réglage parallélisme et alignement des essieux de remorques
 

Qu'est ce que c'est ?

C'est la différence entre la côte A et la côte B.
Lorsque la côte A est supérieur à la côte B, on parle d'ouverture. Inversement, lorsque la côte B est supérieure à la côte A on parle de pincement.

Les constructeurs d'engins agricoles (tracteurs, téléscopiques, pulvérisations, remorques, etc...) définissent des normes pour le réglage du parallélisme de chacun des véhicules ayant un ou plusieurs essieux directeurs.
Le déréglage du parallélisme des essieux de vos engins agricoles provoque une usure irrégulière et rapide des pneumatiques. Cet Incident diminue fortement la longévité de ceux-ci.


Que se passe-t-il lorsque le réglage du parallélisme n'est pas correct ?

Que ce soit en excès de pincement ou d'ouverture, les barrettes de vos pneumatiques vont s'user plus rapidement d'un côté et notamment en nez de barrette.

En excès de pincement ce sont les barrettes extérieures des pneumatiques de l'essieu directeur qui vont s'user.

Dans le cas inverse, en ouverture, ce sont les barrettes intérieures qui vont s'user.
Ce mauvais réglage peut avoir un impact plus ou moins fort sur la longévité de vos pneumatiques agricoles ainsi que sur la consommation du du véhicule.
Les normes de réglage du parallélisme sont en millimètres.

L'impact économique est très fort. En effet, la perte de rendement est significative une fois que celle-ci est ramenée au prix d'achat de vos pneus.

Pour une utilisation de votre véhicule à 50% sur la route, un déréglage de seulement 15 mm occasionne une perte de rendement de 36% soit sur la valeur d'une paire de pneumatiques de 1500€ un manque à gagner de 540€.


Potentielle durée de vie d'un pneu


Il existe aujourd'hui deux techniques pour le contrôle du parallélisme :

La première se fait à l'aide d'une barre de contrôle graduée permettant de mesurer la valeur du parallélisme.

La deuxième se fait à l'aide d'une technologie LASER répandue dans le milieu automobile et le milieu poids lourd. Cette méthode permet en plus de contrôler l'alignement d'un essieu directeur ou suiveur sur le ou les autres essieux d'un tracteur, d'un télescopique, d'un pulvérisateur automoteur, d'une benne agricole.

Profil Plus utilise la technique laser de la dernière génération pour vous aider à prolo,ger la durée de vie des pneus de vos matériels.

Vous pouvez contacter votre agence ou votre conseiller pour réaliser un contrôle du parallélisme des essieux de vos véhicules agricoles, notamment si vous constatez des usures anormales sur les pneus des essieurs directeurs. Une opération de contrôle peut être également réalisée en prévention. Un bon réglage du parallélisme est primordial pour obtenir une usure régulière de vos pneumatiques dès la mise en service de votre véhicule (puis régulièrement). Cela vous garantit une longévité optimale de vos pneumatiques.

 


Demander un devis