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Distribution


L’entretien du système de distribution d’un moteur est une étape majeure pour le bon entretien de nombreux véhicules. Réparation souvent chère et redoutée, elle est toutefois essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule : c’est la distribution qui entraîne les pièces principales d’un moteur. Cela explique l’entretien obligatoire aux échéances prévues, sinon le moteur ne tourne pas.
 

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Qu’est-ce que la distribution du moteur ?

Le système de distribution joue un rôle primordial dans le démarrage et le fonctionnement du moteur. Au démarrage, il permet de répartir l’énergie générée par le démarreur à l’ensemble du moteur afin que celui-ci s’enclenche correctement. La distribution fait le lien entre le vilebrequin, l’arbre à cames et potentiellement la pompe à eau. Cela entraîne, respectivement, le mouvement des pistons et des soupapes d’admission et d’échappement.

Une fois le véhicule démarré, le rôle de la distribution va être de synchroniser ces mêmes éléments pour permettre au moteur de fonctionner efficacement.


Comment savoir quel est mon système de distribution ?

2 types de système de distribution existent, facilement reconnaissables en soulevant le capot :

  • Soit vous pouvez voir une courroie de distribution noire en caoutchouc souple
  • Soit une chaîne de distribution, semblable aux chaines des motos ou des vélos

Jusqu’à la fin des années 90 tous les véhicules étaient équipés d’une chaîne. Depuis, une large majorité de constructeurs équipe ses véhicules de courroie, technologie moins onéreuse, moins consommatrice de carburant et plus silencieuse.

Certaines marques premium continuent de monter des chaînes, qui ont l’avantage de durer plus longtemps et de mieux résister quand la charge est élevée. Comme ce type de système est minoritaire aujourd’hui et qu’il nécessite peu d’entretien, nous allons surtout vous parler de l’autre.


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Quels sont les éléments qui composent un système de distribution moteur ?

Le plus souvent la distribution est une courroie en caoutchouc, qui peut se changer seule ou en kit avec d’autres éléments du moteur. Un kit complet va contenir :

  • La courroie synchronise le mouvement des soupapes et des pistons pour qu’ils ne s’entrechoquent pas
  • Un galet tendeur assurant la tension de la courroie
  • Un galet enrouleur pour assurer l’alignement de la courroie
  • Une pompe à eau entraînée par la courroie, elle permet le maintien du moteur à température optimale

Il est fortement recommandé de changer toutes les pièces en une fois : si une poulie casse par la suite, il faudra de nouveau passer plusieurs heures pour la changer. La distribution peut être sinon une chaîne et elle ne se change pratiquement jamais. La courroie ou la chaîne peut être entraînée par des pignons.


Quand faut-il changer la courroie de distribution ?

Généralement, il est préconisé de changer la courroie de distribution tous les 120.000 km ou tous les ans. Cela peut varier selon les modèles de véhicule, référez-vous à votre carnet d’entretien ou renseignez-vous auprès d’un garage Profil Plus.

Malgré ces recommandations, l’usure de la courroie de distribution peut s’accélérer s’il y a des fuites d’huile moteur, de liquide de refroidissement ou de carburant. Si votre courroie est prématurément en mauvais état, faites-la rapidement changer pour éviter une casse moteur.


Comment savoir si la distribution est usée ?

Plusieurs bruits moteurs sont des signes avant-coureurs d’une distribution à changer. Si vous entendez des bruits grinçants cela peut s’expliquer par un problème de tension de la courroie ou une usure du galet tendeur. Si les bruits sont très aigus, les raisons peuvent être : des galets usés, trop d’humidité sur la courroie ou poulie d’arbre à cames mal alignée.

Enfin, si vous constatez des craquelures sur la courroie de distribution de votre moteur, c’est que celle-ci est à changer.

Finalement, l’entretien du système de distribution d’un moteur est primordial au démarrage et au bon fonctionnement de votre véhicule. Vous vous questionnez sur l’état du système de distribution de votre moteur ? Consultez nos experts dans un garage à proximité ou prenez rendez-vous !
 

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